« J’ai pêché avec un permis de classe A pendant 34 ans. On me l’a soudainement enlevé sans aucun dédommagement, parce que je travaillais dans une scierie à l’époque. Devenir un titulaire de classe B signifiait que nous étions de seconde classe, que nous n’avions pas notre mot à dire dans les décisions relatives à la pêche, alors que nous devions pourtant faire face aux mêmes dépenses que les pêcheurs de classe A. En fin de compte, je n’ai pas été en mesure de fournir un financement adéquat pour l’éducation de mes enfants. J’aimerais pouvoir transmettre le permis à mon fils, afin de fournir un revenu indispensable à la prochaine génération. La pêche est dans notre famille depuis des générations, il n’est que juste qu’elle continue. »
« Comme je ne peux pas vendre ou transmettre mon permis, je ne pourrai pas subvenir financièrement aux besoins de ma famille après mon décès. Je ne suis pas non plus en mesure de profiter d’une retraite. J’estime qu’il est très injuste que mon permis de classe A ait été réduit à un permis de classe B et je serais très reconnaissant si j’étais dédommagé. »
« J’ai commencé à pêcher à l’âge de 14 ans et j’ai continué jusqu’à ce que je ne puisse plus physiquement le faire parce que je suis devenu légalement aveugle. Le gouvernement m’a obligé à passer au permis de classe B, car je travaillais à l’époque dans une usine de pâte à papier et je gagnais environ un dollar de l’heure. J’estime que je devrais avoir le droit de vendre le permis ou de le transmettre, comme le font les pêcheurs de classe A, puisque nous avons tous acquis nos permis de la même manière. Ma femme est décédée d’un cancer et maintenant ma fille vient d’apprendre qu’elle a un cancer. Je sais combien cela peut coûter pour toutes les dépenses impliquées. Pouvoir vendre mon permis m’aiderait considérablement. »
« J’ai perdu mon permis de classe A pour avoir essayé de subvenir aux besoins de ma famille. Je faisais tout ce que je pouvais pour les nourrir. La pêche est notre culture depuis trois générations maintenant. C’est dévastateur pour ma famille. Pas seulement en ce qui concerne la perte de revenus, mais la perte de notre culture et de notre patrimoine. Nous voulons les transmettre aux générations à venir. »
« J’ai commencé à pêcher à l’âge de 14 ans. C’était un mode de vie pour nous. Il ne s’agissait pas seulement du peu d’argent supplémentaire que je gagnais, mais de la liberté de faire quelque chose que j’aimais. Ça passe dans votre sang, et c’est dans le sang de mon fils aussi. Mais ce qui me trotte dans la tête, c’est que lorsque je ne serai plus là, je ne laisserai rien à mon fils. Tout ira dans la tombe avec moi, bateau, pièges, permis, tout. Ce n’est pas juste. »
« J’ai presque 70 ans, j’ai des problèmes médicaux et mes deux enfants adultes sont atteints de paralysie cérébrale. Ma maison est trop petite, mais si je parvenais à vendre mon permis, je pourrais m’offrir une maison qui soit accessible pour eux. Cette politique est injuste pour les pêcheurs comme moi. »
Il n’y a plus de temps à perdre.
Ensemble, avec votre soutien, nous pouvons créer un changement de politique juste et équitable pour les détenteurs de permis de catégorie B.
Passer à l'action« J’ai 81 ans, et cela devient un peu trop pour moi de continuer à pêcher. Mon fils pêche avec moi depuis qu’il a 6 ans. Il a maintenant 53 ans. J’aimerais que mon fils puisse continuer avec le permis. Si j’avais pu le transmettre, je l’aurais fait il y a des années. »
« J’ai acheté le permis pour le vendre à ma retraite, mais ils me l’ont enlevé. Vendre m’aiderait beaucoup avec une petite pension, mais j’ai aussi deux petits-fils qui pourraient vouloir pêcher. Mon permis est un permis de pêche commerciale, tout comme les pêcheurs de classe A. Ces permis devraient également pouvoir être vendus ou transmis. »
« Je pêche avec le permis de classe B depuis 46 ans, depuis que le MPO a pris la décision de me retirer mon permis de classe A. J’ai 74 ans, et j’aimerais profiter de quelques années de retraite. »
« J’ai pêché avec un permis de classe B pendant 45 ans. Je pêche seul, car il est trop coûteux d’avoir un assistant. Je suis obligé de continuer à pêcher, parce que je n’ai pas de dédommagement pour mon permis à cause de la politique actuelle. Je voudrais le vendre au MPO pour obtenir de l’aide financière. Je vieillis et j’aimerais profiter de quelques années moins stressantes. »
« Cela m’attriste, car j’espérais le transmettre à mon petit-fils pour qu’il ait un emploi et une source de revenus. Ce n’est pas une question d’argent pour moi, ou pour ma famille. C’est une question de pouvoir le vendre ou le transmettre. »
« J’ai passé ma carrière de pêcheur à contribuer à la conservation des stocks de homard et j’ai vu les résultats de nos efforts. J’ai accepté les concessions d’un permis de classe B pour que les choses puissent s’améliorer, et c’est le cas! Je demande seulement que ma famille puisse avoir l’opportunité de faire de même. Ma priorité numéro un est de garder le permis dans ma famille. »