C’est pourtant la réalité pour un groupe de pêcheurs vieillissants des Maritimes qui ne peuvent transférer leur permis de pêche et prendre leur retraite. La santé d’un grand nombre d’entre eux se détériore, mais ils continuent à travailler malgré les risques.
Ils le font pour mettre de la nourriture sur la table, payer les médicaments et prendre soin de leurs proches.
En 1976, Pêches et Océans Canada (MPO) a créé une « politique du travail au noir » qui visait à retirer les gens des pêcheries comme méthode de conservation.
Le résultat, cependant, est qu’elle a injustement ciblé des pêcheurs qui occupaient d’autres emplois ou professions il y a près de 50 ans. Le MPO a jugé que la pêche n’était pas leur principale source de revenus et ils sont devenus des pêcheurs de « catégorie B ». Depuis la mise en œuvre de cette politique, les détenteurs de permis de catégorie B ne peuvent pêcher qu’un tiers de la limite de casiers d’un permis de catégorie A. En outre, les permis de catégorie B ne sont pas transférables et expirent au décès de leur titulaire. Puisque le permis ne peut être vendu, il n’a de valeur que lorsqu’il est utilisé pour la pêche au homard.
Aujourd’hui, pour les 70-80 pêcheurs de catégorie B qui restent, le poids de ces limites se fait encore sentir. Aujourd’hui octogénaires, ces pêcheurs n’ont d’autre choix que de continuer à pêcher pour subvenir aux besoins de leur famille.
Étant donné l’âge de ce groupe, cette question engendre un sentiment d’urgence. Lorsque ces pêcheurs meurent, le permis, et toute compensation équitable pour leurs familles, est définitivement perdu.
Passer à l'actionEnsemble, avec votre soutien, nous pouvons créer un changement de politique équitable et juste pour les détenteurs de permis de catégorie B.
Nous ne pouvons pas y arriver seuls - nous avons besoin de votre aide!
Communiquez avec votre député pour montrer votre soutien aux détenteurs de permis de catégorie B. Nous avons besoin d’une politique de bon sens qui permette à ces pêcheurs âgés de vendre leur permis afin qu’ils puissent arrêter de pêcher tout en continuant à soutenir leurs proches. Agissez maintenant! Remplissez le formulaire ci-joint et contactez votre député pour lui faire part de votre soutien aux pêcheurs de catégorie B.